La régularité des aplombs détermine la qualité des allures du cheval, son equilibre, la sûreté de son pied. Des aplombs défectueux peuvent fatiguer les membres et entraîner, à long terme, leur usure prématurée.
Définition
On désigne par "aplomb" la façon dont le membre est orienté sous le corps du cheval. Les Aplombs peuvent être correcte ou défectueux. Ils sont corrects, ou "réguliers", quand les membres sont verticale sous le corps. On distingue les aplombs à l'arret et les aplombs en mouement.
En mouvement
On dit qu'un cheval marche en ligne lorsque l'anterieur et le postérieur d'un bipède lateral se déplacent dans un même plan et sur la même piste. Les défauts des aplombs à l'arrêt se répectutent en général sur la façon dont le cheval se déplace.
Le cheval ...
... billarde : c'est en général la conséquence de membre ou de pieds cagneux; le membre est jeté dehors dans un premier temps puis ramené en dedans.
... se croise : les pieds se posent sur une seule et meme piste (au lieu de deux piste, une pour chaque bipède latéral).
... se touche : le pied au lever touche le membre au poser ; si cela provoque une atteinte on dit qu'il se coupe.
... forge : La pince du pied postérieur frappe le fer antérieur, faisant entendre un bruit métallique.
... est pannard en marche : le membre qui se lève se rapproche du membre posé ; cela expose le cheval aux atteintes.
... a des jarrets vacillants : le jarret tourne vers l'exterieur lors du poser ; ce defaut affaiblit la propultion.
Anteireur vus de face
1 Bon aplombs
2 Ouvert du devant : nuit à la rapidité des allures.
3 Serré du devant : prédispose aux atteintes.
4 Panard du devant : les membres sont tournés en dehors depuis le genou juqu'au pied, le coude est serré contre le reste du corps. Le cheval peut etre panard des pieds seulement, le pied seul etant tourné vers l'exterieur. Ce défaut donne un appui incertain.
5 Cagneux du devant : les membres sont tournés en dedans depuis le genou jusuq'au pied, le coude étant écarté du corps. Le cheval peut aussi être cagneux du pied seulement, le pied seul etant tourné en dedans.
6 genoux de boeuf : entraine un mauvais aplomb des boulets.
Antérieurs vus de profil
1 Aplomb correct.
2 Campé du devant : ce défaut est un signe de fatigue, d'usure ou de souffrance.
3 Sous lui du devant : ce defaut aussi courrant nuit au bon développement du mouvement des antérieurs et a l'équilibre, le cheval ayant tendance à se mettre "sur les épaules".
4 Brassicourt ou arqué : le cheval brassi court a la naissance le genou légèrement fléchi. L'articulation na vacille pas et ne gêne pas ke délacement. On dit qu'un cheval est arqué lorsqu'il souffre de ce même défaut à la suite d'une usure ; dans ce cas le membre vacille.
5 Genou creux : ce défaut fatigue les tendons et nuit à la bonne stabilité cille à l'imulsion.
6 Long jointé : le paturon est trop long ou trop incliné. Le boulet déscend fortement à chaque poser, ce qui donne des allures moelleuses mais fatigue les tedons et les ligaments.
7 Droit-jointé, court-jointé : le paturon est trop court ou insuffisament incliné. Ce dfaut donne souvent des allures un peu raides et seches.
Postérieurs vus de profil
1 Aplomb correct : la verticale passe par la pointe de la fesse, le jarret et longe le canon.
2 Sous-lui du derrière : nuit à l'étendue des allures; prédispose à forger.
3 Campé du dérrière : fatigue les jarrets et affaiblit l'arrière-main.
Postérieurs vus de dos
1 Bons aplombs.
2 Ouvert du derrière : peu élégant mais sans vrai inconvénient si les verticales sont respectées.
3 Serré du derrière : réduit la stabilité; risque d'atteintes.
4 Panard du derrière : sans réelle graité.
5 Cagneux : la pointe des jarrets est tournée vers l'extérieur. Les jarrets sont vacillants, ce qui nuit à la franchise du mouvement et à l'impulsion. Les risque d'atteintes sont élevés.
6 Jarret clos : ralentit les attlure