Les dents sont faites pour croquer et pour manger. Leur forme correspond à leur fonction, c’est-à-dire à la manière dont leur propriétaire se nourrit. Celles des chevaux sont particulières.
Les crochets
Une première particularité est que les chevaux mâles ont plus de dents que les juments : 40 contre 36. Chaque mâchoire de la jument compte 6 incisives et 12 molaires, le mâle possède 2 crochets en plus. Ces dents apparaissent vers l’age de 4ans. Certaine juments possèdent des crochets, elles sont réputées pour être stériles, on les appelle juments bréhaignes.
Les barres
La seconde particularité est qu’il existe un espace entre les incisive et les molaire que l’on nome les barres, qui semple être une fantaisie de la nature. Mais elles sont en fait fort utiles au cheval. Elles lui permettent de stocker quelque bouchées de fourrage pendant que ces molaire écrasent les bouchés précédentes.
Les incisives
Les incisives portent chaque une un nom et se situe par paire, pinces, mitoyenne et coin. A la naissance, le poulain né sans dents. Elles pousseront du centre vers l’extérieur et vers deux ou trois ans, ces dents de laits tomberont pour léser la place aux dents définitives.
Les molaires
Les molaires qui sont aux nombres de quatre seulement dans les premières années de la vie, se complètent vers quatre ou cinq ans.
Avant six ans le cheval à sa dentition définitive.
Un défaut naturel
La mâchoire inférieure du cheval est nettement plus étroite que celle du haut. Les molaires de ses deux mâchoires ne s’imbriquent donc pas parfaitement les unes dans les autre. Ce décalage peut entraîner, en particulier chez les chevaux nourris avec des aliments concentrés, une usure irrégulière des dents et l’apparition d’aspérités piquantes contre la joue. Ces aspérités, nommées surdents provoquent des blessures des joues et de la langue. Le cheval mange alors plus lentement et moins. Le cheval auras tendance à se faire un tampon entre les dents et la joue ce qui le soulagera. Dans des cas comme ça, mieux vaux appelé un dentiste ou certain vétérinaire pour qu’il lime ou arrache la surdents.