Le rôle de la cloture
Un cloture a pour but de retenir un cheval dans un espace clos sans qu'il puisse s'en échapper. Elle doit etre sécurisé et inviolable.
Les piquets
Quelque soit le type de cloture que vous choisiez l'emploit de piquet est incontournable.
Pour etre éfficasses, ils doivent mesuré environs 2m20 et d'un diametre raisonnable (de 8 à 10 cm). Prévoyez aussi des piquet plus imposant pour les coins de parcs, avec des jambes de forces.
Pour qu'ils puissent resister si le cheval force le passage il faudrait les enfoncé de 80cm dans le sol.
Les clotures barbelé
Les cloture en barbelé peuvent etre dangereuse pour le cheval.
Le fils barbelé est un fils de fer avec des pointes qui ont pour but de pénétrer dans la chair de l'animal et ainsi de le dissuader de franchir sa clôture.
Mais pour un cheval habitué à ce genre de cloture (tel les camargais) il n'y a aucun risque.
Une bonne cloture en barbelé est muni de :
- piquets tout les 3 mettres
- 4 à 6 rangé de fils horizontales espacées d'une vingtaine de centimaires
- des tassos verticaux (morceaux de bois fins) tout les 30 à 40 cm.
Les clotures en bois
Elles acrochent le coeur des amoureux de la nature, très esthétique, naturelles, mais elles restent fragile face à la force d'un cheval. Et attantion au grignoteur, certain chevaux pourraient rapidement deterioré ces clotures.
Elles ont tendances à pourrir sans entretient, et donc à se fragiliser encore plus.
Les clotures en ciments
Si elles sont adapter à la taille du cheval, elles sont très efficasses car impossantes et offrent un rendu très jolies.
Mais attentions, elles doivent être entretenue, régulièrement peintes, car elles posèdent une armature en fer à béton ce qui peut s'avéré dangereux pour le cheval si l'érotion les affecte.
Les clotures en fer
Peuvent etres très efficasent et demande peu d'entretient, mais il faux imperativement qu'elles soient contruite avec un soucis de sécurité (sans arretes tranchantes) pour le cheval, le mieux etant de les réalisé avec tubes.
Les clotures électrique
C'est le type de clotures au top en question de fiabilité, sécurité et économique.
Elles ne peuvent pas blesser physiquement le cheval, seulement moralement. S'il se prend un coup de ju, le cheval respectera la cloture, c'est le precipe de erreur, sanction et sans blessure