Le rôle du système lymphatique consiste à drainer le liquide interstitiel en surplus et à éviter qu’il ne s’accumule dans les tissus. Il s’agit donc d’un système de tuyauterie qui ramène l’excédent de liquide interstitiel dans la circulation sanguine. On appelle lymphe ce liquide qui remonte de la mer intérieure vers le cœur. Les vaisseaux lymphatiques constituent un réseau qui suit celui des veines. Les gros troncs terminaux se jettent finalement dans les grosses veines, juste en amont du cœur, que l’on nomme veine cave antérieure et veine sous-clavière.
Mais à la différence des veines, les vaisseaux lymphatiques ne contiennent pas de muscles qui favorisent la remontée du liquide vers le cœur. Il suffit donc parfois de peu de chose pour que le système s’engorge.
Les ganglions
Tout le long des vaisseaux lymphatiques, la lymphe est filtrée par des ganglions. Ces petites usines de désinfection contiennent des macrophages : des globules blancs mangeurs de bactéries. En cas d’infection, ces ganglions se mettent à gonfler.
Les œdèmes
C’est au niveau des jambes que la pression sanguine est plus élevée. Tout le sang tombe, en effet, de toute la hauteur du cheval dans ses sabots. Il arrive donc que les veines et les vaisseaux lymphatiques aient un peu de mal à faire remonté tout ce liquide vers le cœur. Lorsque le système se dérègle, les interstices entre les cellules se remplissent d’eau. Les tissus de la jambe se gonflent. C’est ce qu’on appelle un œdème.
Cela arrive lorsque les chevaux ne font pas assez d’exercice. La contraction musculaire favorise, en effet, la remontée des liquides vers le haut de la jambe. L’écrasement des fourchettes, à chaque foulée, propulse également le sang et la lymphe vers le haut. C’est donc plutôt lorsque les chevaux sont immobilisés au box que leurs jambes gonflent.