Le Filet
On peut à la rigueur se passé d’une selle, mais pas question de monter si le cheval n’est pas bridé ! Ce geste indispensable deviendra vite un réflexe a condition de prendre de bonnes habitudes dès le début. Le filet est accompagné ou non d’une muserolle. On l’utilise quotidiennement pour monter, que se soit en manège ou en extérieur.
A éviter !
La bouche du cheval est une zone très sensible. Il ne faut donc pas heurter les incisives du cheval avec le mort, ni remonter le filet brutalement jusqu'à la commissure en risquant de cogner les gencives.
En hiver, il faut penser à réchauffer un peu le métal du mors ( en le tenant en moins 1 ou 2 minutes) avant de brider.
Etape n°1
Votre cheval est attaché avec un licol. Il faut l’enlever et le passer autour de son encolure. Pour cela placez-vous sur la gauche du cheval en regardant vers sa tête. Détachez la boucle du licol. Passer le bras droit au-dessus de l’encolure en attrapant la têtière du licol (la lanière a trous) de la main droite et la boucle dans la main gauche. Faites glisser le licol le long du chanfrein jusqu’à ce qu’il quitte le nez du cheval, puis bouclez-le autour de l’encolure.
Etape n°2
Attraper Les rênes et faites les passer au-dessus de la tête de votre cheval sans lui touché ses oreilles. Déposez les sur l’ »encolure près du garrot.
Etape n°3
Saisissez les deux montants, à mi-hauteur, dans la main droite. Posez cette dernière sur le chanfrein du cheval. En glissant votre main vers le haut amener le mors à hauteur de la bouche, sans cogner les dents.
Etape n°4
Glissez un doit dans la commissure des lèvres (il n’y a pas des dents e cet endroit) pour inciter le cheval à ouvrir la bouche, poussez le mors dans la bouche de la main gauche, tout en tirant le filet vers le haut de la main droite. Saisissez, quand le mors est dans sa bouche, un montant dans chaque main et faites passer la têtière par-dessus les oreilles.
Etape n°5
Passez les oreilles entre la têtière et le frontale en prenant bien soin de ne pas les pliés. Pour cela posé votre main droite sur l’oreille, la paume à la base et les doigts vers la pointe. Ainsi vous ne plié pas l’oreille de votre cheval.
Etape n°6
Dégagez la crinière de la têtière et le toupet du frontal. Assurez-vous qu’aucun crin n’est pris dans les cuirs, cela gênerait (voir blesserais) le cheval. Vérifiez que le frontal est droit et correctement placé, et qu’il n’appuie pas trop sur les oreilles.
Etape n°7
Bouclez la sous-gorge ; attention, elle ne doit pas être trop serrée. Vérifiez le réglage : vous devez pouvoir glisser votre poing entre la gorge de cheval et la sous-gorge.
Etape n°8
La muserolle passe devant le mors si c’est une muserolle allemande, derrière si c’est une muserolle française. La muserolle est correctement réglée s’il est possible de glisser deux doigts entre le cuir et le chanfrein du cheval. Le cheval est bridé.