La selle
Bien rangée sur un porte selle, votre selle doit avoir les étriers remontés sur les étrivières et la sangle posée sur le siège. Amené la, ainsi que le filet, les brosses, et le reste du matériel du votre cheval, à l’endroit ou vous comptez le brossé avant d’aller cherche le cheval. Vous pouvez commencer à seller votre cheval uniquement si le pansage est terminé.
Etape n°1
Secouez le tapis de selle avant de le poser. Placez-vous à gauche du cheval et poser le tapis un peu en avant du garrot sans le faire voler, cela effrayerait le cheval.
Etape n°2
Toujours à gauche, saisissez le troussequin de votre main droite. Prévenez le cheval, puis soulevez la selle au-dessus du dos et posez la doucement un peu en avant de sa vraie place.
Etape n°3
Dégarrottez. Ce geste essentiel consiste à tirer un peu le tapis vers le haut en le faisant remonter contre le garrot du cheval. Un tapis non dégarrotté risque de blesser le cheval. Faites glisser la selle jusqu’à sa vraie place, en lissant le poil.
Etape n°4
Passez de l’autre coté du cheval et vérifiez que le tapis ou les quartiers ne son pas plié. Faites descendre la sangle doucement en prenant soin de ne pas laisser les boucles cogner contre les antérieures du cheval. Repassez à gauche du cheval et penchez-vous pour attraper la sangle.
Etape n°5
Ajustez la sangle sans serrer en utilisant les deux contre-sanglons exterieures.
Etape n°6
Réglez vos étriers à votre taille. On dit que les étriers se règlent à la longueur du bras. Glissez votre poing serres sous le petit quartier et de l’autre main amenez la semelle de l’étrier sous votre aisselle.