|
Les Races de Chevaux Américains |
|
L'Appaloosa
On observe des robes tachetées depuis que l'espèce équine existe, mais c'est aux indiens Nez Percés d'Amérique du nord que revient le privilège d'avoir élevé une race distincte à robe tachetée, l'appaloosa. Ce peuple vivait au nord-est de l'Oregon, leurs terres englobant la vallée de la rivière de la Paloose (d'où le cheval à tiré son nom).
L'appaloosa actuel est un cheval de loisir de plus en plus recherché pour le saut et les courses. Il est apprécié pour son endurance, sa vigueur et sa maniabilité.
Le Morgan
Ce cheval de loisir polyvalent, monté tout autant en selle western qu'anglaise, est de plus en plus apprécié dans les concours et les exhibition aux Etats-Unis, tant à la monte qu'en attelage. Le Morgan, spectaculaire, est ferré de manière à produire une action artificielle; mais, quand le ferrage est normal, le cheval a une action souple sans relèvement excessif des genoux. La race est rustique, très puissante et fort vigoureuse. D'aspect plus raffiné qu'initialement, et plus trapu, le Morgan actuel est énergique, intelligent et docile.
Le Mustang
Le mot "mustang" est une altération du mot mestena, terme espagnol signifiant troupeau. La race est protégée par la loi. Les mustangs sont des chevaux sauvages donc rustiques, agiles et souvent très rapides. Ils dégénèrent souvent en petit chevaux déficients, mais certains conservent la puissance et l'aspect de leurs ancêtres les andalous.
Le Palomino
La robe palomino se rencontre chez diverses races de poneys et de chevaux. Le palomino est donc un type défini par sa robe, plutôt qu'une vraie race. C'est l'andalou qui a apporté la robe palomino en Amérique, et on la rencontre désormais chez le quarter horse et le selle américain. Le mot "palomino" provient de don Juan de Palomino, mais il pourrait aussi venir du nom d'un raisin aux grains dorés.
Le Pinto
On distingue deux types de robes: ovaros et tobianos. les premières présentent des taches blanches sur fond de couleur, tandis que les secondes sont blanches avec des taches de couleurs. Il est difficile d'accorder un statut de race au pinto, au sens strict, du fait de l'absence de type et de dimension bien définis.
Le Quarter-Horse
Première race de cheval entièrement américaine, le quarter horse est considéré par certains comme le "cheval le plus populaire du monde". Plus de 3 millions sont enregistrés. L'ancien Quarter horse était apprécié pour la puissance de son arrière train qui lui permettait de démarrer un sprint au quart de tour. L’apport récent de pur-sang, pour augmenter la vitesse en course, a plutôt réduit cette qualité initiale.
Le Rocky Montain Horse
Le Cheval des Rocheuses est sans doute la dernière création en races équines, son registre n’ayant été ouvert qu’en 1986, mais cette race originale et attrayante s’est très vite répandue. Une reconnaissance ultérieure a été fournie par des rapports heureux dans l’écurie des races du Kentucky Horse Park de Lexington aux Etat-Unis. L’amble et la robe singulière sont les principales caractéristiques du Rocky Montagne Horse. Son amble est confortable sur terrain accidenté à 11 km/h, mais il peut atteindre 25 km/h sur terrain plat sur de plus courtes distances. La couleur chocolat de la robe est la plus recherchée, queue et crinière étant soyeuses. La race est résistante, surtout aux hivers rigoureux.
Le Saddlebred
Il est originaire du sud des Etat-Unis où il servait à diverses tâches agricoles, mais c'est aujourd’hui un cheval d'exhibition remarquable, tant en attelage que monté.
Ce cheval fougueux et énergique effectue trois allures, le pas, le trot et le galop, dans une action relevée (thee-gaits). Les ambles supplémentaires, réalisées par les five-gaiters, sont le slow-gait, un amble rompu à quatre temps, et le rack, variante accéléré du précédent. Quand les pieds sont bien ferrés, le saddlebred peut être utilisé pour les loisirs ou les randonnées.
|
|