Header
Races
Européennes
Américaines
Asiatiques
Africaines
Australiennes

Les Races de Chevaux Asiatiques  

L'Akhal-Téké

Il incarne le vrai cheval du désert à la peau fine et au poil soyeux; il se pourrait qu'il y ait un lien de parenté entre cette race et la lignée de l'arabe. Il semble qu'il existait déjà il y a plus de 3 000 ans dans l'actuelle régions d'Ashkabad (Turkménistan). Bien que sa conformation soit atypique selon les critères occidentaux, l'akhal-téké est un splendide cheval dont la robe isabelle a des reflets dorés. Exceptionnellement vigoureux et endurant, il peut réalisé des courses de fond sous des climats désertique.

Le Boudienny

Le boudienny est célèbres pour son endurance; c'est un bon sauteur et un galopeur de niveau international, objet de test, comme la plupart des races russes. Ce cheval de constitution assez légère a une conformation satisfaisante même s'il a hérité de certains défauts de ses ancêtres (notamment aux membres et aux articulations); il n'en est pas moins extrêmement résistant.

Le Kabardin

Le Kabardin est un cheval montagnard originaire du Caucase septentrional. Comme toutes les races de montagne, celle-ci a le pied très sûr, et l'aptitude à s'orienter, même dans la brume ou la pénombre. Cette race, dont certains sujets emploient spontanément l'amble, est particulièrement résistante sur de longues distances. Essentiellement un cheval de selle, le kabardin sert aussi en attelage.

Le Kathiawari

On peut considérer le kathiawari comme typique du sous-continent indien. Résistant et rustique, c'est un cheval de morphologie étroite, dont l'aspect évoque celui de l'arabe. Les meilleurs sujets présentent la queue attachée haut caractéristique. Beaucoup ont une aptitude naturelle à l'amble, ce qui révèlent des affinités avec les races d'Asie centrale. On le dit intelligent, docile et affectueux.

Le Preswalski

Le seul cheval qui n'a jamais était domestiqué et qui vit plus ou moins à l'état sauvage. Ardant et farouche, le cheval de Przewalski a conservé son énergie vitale primitive. Il présente des caractères inconnus chez le cheval domestique, 66 chromosomes au lieu de 64, par exemple. Sa crinière est hirsute, la robe isabelle et les jambes sont noires (parfois zébrées); il a une raie de mulet bien nette.

 
 
Les races les plus connues pour leur robe alezan crins lavés sont l'Halfinger, le trait breton et certains comtois.

Plan du site | Index alphabétique | Bug, liens cassés ? | La rédaction | Nous contacter

AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT

Toutes les images présentes sur Equi-book sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs.
Elles sont presentes sur ce site afin de l'illustré et non dans un but lucratif.
Cependant, si auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait dès leur demande.

 

Site entrièrement réalisé par Kkwet