L'Andalou
L’Andalou actuel est le descendant du cheval espagnol. Avec l’Arabe et le Barbe, il a exercé l’influence la plus profonde sur l’espèce équine. Jusqu’au XIX° siècle, l’Andalou a été le cheval le plus renommé d’Europe, et les écoles d’équitation classique de la renaissance étaient fondées sur cette race. Il est à l’origine de la grande majorité des chevaux d’Amérique. L’Andalou est un cheval de grande prestance et, sans être rapide, il est athlétique et souple. Sa tête altière est convexe ; la crinière et la queue sont fournies et souvent onduleuses.
Solo del Anté
Elevage Au Bonheur du Preix |

Habil XIII
Elevage Au Bonheur du Preix |
Le Bai de Cleveland
Le bai de Cleveland (ou Cleveland bay) est le plus ancien et plus pur de tous les chevaux britanniques. Il a été utilisé aux XVIIIème siècles pour améliorer les races européennes. En Grande-Bretagne, il a compté parmi les carrossiers royaux pendant plus de 200ans. La raréfaction des juments de pure race a été à l'origine de sa protection comme "race menacée".
La race est remarquable par sa longévité et sa prédominance. Croisée avec des pur-sang, elle contribue à la taille, L'ossature, la résistance et d'ordinaire l'aptitude au saut du produit.
Le Camargue
Le Camargue (ou camarguais) "cheval blanc de la mer", est originaire du delta du Rhône. Les camarguais formes des manades dans un environnement saumâtre balayé par le mistral. Le Camargue est la monture traditionnelle des gardians. Même si le Camargue est loin d'avoir une conformation idéale, cette race puissante et endurante est ardente et courageuse à l'effort. Etonnement résistant, il est apte à vivre dans un environnement dépouillé.
Le Cheval de Selle Belge
Le Belge Sang Chaud est d’origine assez récente. Race conçue pour la compétition, elle excelle pour le saut et le dressage. Traditionnellement, la Belgique s’était spécialisé pour le trait lourd agricole. Le brassage de divers sangs a produit des chevaux puissants, bien bâtis, agiles et au tempérament excellent. Les éleveurs de Belge Sang Chaud ont des commandes importantes, vu la fidélité de leurs chevaux, et ils ont acquis une place prépondérante dans l’exportation.
Le Finlandais
Il est adapté aux travaux de la ferme, aux traits léger et moyen, à la selle et s’illustre également aux courses de trot. Fort énergique, le Finlandais est dur à la tâche et plein de bonne volonté. D’une conformation trapue, il a des membres légers mais solides et une petite tête épaisse et carrée. Ses yeux reflètent la gentillesse de son caractère.
Le Frison
D’origine ancienne, il fait l’objet, dans son pays d’origine, du même culte que le Shire en Grande-Bretagne. Bien qu’il puisse être un excellent cheval de selle, le Frison moderne est surtout apprécie pour l’attelage, du fait de son tempérament calme et sa prestance. Il est apprécié pour son caractère tranquille et sa bonhomie. Très robuste, il est d’un entretien économique.
Le Hack
Le hack est un cheval apprécié pour son élégance, sa bonne conformation, ses allures parfaites et pour sa belle prestance.
Bien que léger et gracieux, il ne doit pas évoquer un poney ni un pur-sang dégénéré, l'idéal étant qu'il présente 20 cm de longueur de canon.
C’est plutôt un type qu'une race a part entière.
Le Hackney
Le hackney est le cheval de trot attelé le plus spectaculaire, même s'il participe avec succès aux diverses compétitions internationales équestres. Le mot "hackney" vient de l'ancien français haquenée qui désignait une piètre monture au moyen âge.
Le trot relevé et les allures spectaculaires caractérisent tout particulièrement cette race fougueuse et endurante.
Le Hannovrien
Au premier rang des chevaux allemands de compétition, le Hanovrien excelle au saut d'obstacle et au dressage.
Un élevage sélectif rigoureux a produit cette race très puissante bien conformée et au caractère particulièrement calme. Les membres forts, symétriques et aux articulations larges sont caractéristiques.
Le Holstien
Le Holstein a été affiné par des croisements désormais fréquents avec le Pur-Sang. C‘est sans doute le meilleur cheval de cross-country issu des élevages rigoureux allemands. Il a des allures rythmées et bien équilibrées, une légère flexion du genou restant acceptable. La lourdeur caractérisant l‘ancien Holstein a disparut, laissant place à un cheval fiable‘ intelligent et excellent sauteur.
Le Hunter
Ce n'est pas une race par absence de caractéristique stable, et il peut varier selon les besoins.
Un hunter doit être un cheval de selle de bonne constitution. Il faut que ses aptitudes soient bien équilibrées, qu'il soit suffisamment rapide et assez solide pour faire face à toutes les difficultés qui se présentent sur le terrain. Son caractère doit être égal, il doit avoir de la tenue, ainsi qu'une constitution robuste.
Le Lipizzan
Le lipizzan reste associé à l'école d'équitation espagnole de vienne. La conformation du lipizzan est celle d'un cob polyvalent. Actuellement, beaucoup de lipizzans sont utilisés autant en attelage que pour la selle. Cette race vit longtemps et beaucoup de chevaux de haute école effectuent encore des airs difficiles alors qu'ils ont plus de 20 ans.
Le Lusitanien
Le Lusitanien est un cheval d’attelage spectaculaire tout autant qu’un cheval de selle de premier plan ; il servait jadis dans la cavalerie portugaise. C’est la monture préférée des toreros portugais, et elle doit à cet effet savoir exécuter les mouvements de haute école. Ces dernières années, le Lusitanien a vu sa popularité croître hors de ses terres, notamment en Grande-Bretagne et Aux Etats-Unis. Bien qu’il ait parfois, selon certains, « plus d’air sous le ventre » que l’Andalou, il est courageux, agile, bien bâti, et son action spontanément élevée est remarquable.
Le Murgese
Le Murgese, cheval de trait léger de type variable, est issu d’un élevage repris dans les années 1920, à partir des restes de la forme antique. Le Murgese est un cheval utilitaire apprécié en régions agricoles. Il peut servir à la production de chevaux de selle de meilleure qualité, du fait de sa mobilité, et malgré sa foulée réduite.
Le Pur-Sang
Le pur-sang anglais est de tous les chevaux le plus rapide et le plus prisé. Il est à l'origine de l'industrie internationale des courses de chevaux.
Cheval d'élite, le pur-sang s'approche de la perfection, surtout si on le compare à des races beaucoup plus lourdes. Il concentre de grandes capacités physiques, athlétiques et de vitalité. Courageux à l'extrême, le pur-sang est toutefois très irritable et son tempérament est parfois difficile.
Le Selle Français
C'est l'un des chevaux les plus solides et polyvalents parmi les races de compétition européennes. Le Selle français est un excellent sauteur et, peut-être du fait de l'influence du trotteur, se révèle également très doué pour le trot. C'est en outre un cheval très courageux, l'une des meilleures montures de concours hippiques, qui excelle en concours complet et en cross-country.
Le Trakehner
On le considère souvent comme le cheval européen de compétition le plus parfait. Durant la Seconde Guerre mondiale, 1 200 Trakehner enregistrés dans le stud-book de Prusse orientale ont effectué un exode de 1 450 Km pour échapper à la mainmise soviétique. Ce noyau a servi aux éleveurs allemands à préserver la race. Des croisements sélectifs ont permis d’obtenir une excellente conformation. Le Trakehner se présente comme un Hunter de poids moyen de haut niveau, et il est courageux hors des pistes. Il excelle dans le dressage et le saut.
Le Trotteur Français
C'est en France que se sont déroulées, au XIXème siècle, les premières courses de trot, et le trotteur français en est l'aboutissement logique. Cette race très résistante au trop est capable de remporter les plus grandes épreuves de trot attelé. En 1989, un cheval de 4ans ou plus devait pouvoir effectuer un kilomètre en 1'22''. Des trotteurs plus robustes sont utilisés pour la selle.