Header
Races
Européennes
Américaines
Asiatiques
Africaines
Australiennes

Les Races de Chevaux de Trait Européens  

L'Ardennais

Avec ses naseaux et son ossature solide, ce cheval de Belgique et du Nord de la France appartient à l’une des plus anciennes races équines. Des croisements ont opéré au XIX° siècle pour satisfaire diverse demande, et deux types se sont distingués : Le trait vif, et le trait lourd et lent, mais très puissant. Race docile, coopérative et rustique.

L'Auxois

Un cheval fort d un type comparable à de nombreuses races de trait lourd français. Il a une tête massive, une encolure puissante, un passage de sangle profond et une arrière-main arrondie, une queue insérée bas. La sélection tend à restreindre les robes baies et rouannes. L influence de l Ardennais saute aux yeux. Le trait du Nord, un dérivé de l Ardennais datant du XIX° siècle est comparable mais plus lourd.

Le Boulonnais

Moins connu que le percheron en dehors de son aire géographique, le Nord-ouest de la France, le Boulonnais est au moins aussi beau. Cheval de bonne conformation : tête élégante, face légèrement aplatie et membres bien proportionnés. Au XVII° siècle, un type léger, plus rapide, le mareyeur, fut élevé. Il servait à apporter le poisson de Bologne en un temps record à Paris mais il a disparu.

Le Breton

Le Breton est la race indigène du nord-ouest de la France et provient des chevaux primitifs des montagnes noires. Quatre types se sont distingués à un moment donné, dont l un était un cheval de selle. Deux subsiste désormais, le trait breton et le postier breton. Le Breton aux jambes sans crins a un trot énergétique et fringant.

breton

Le Cob Normand

Toujours tés apprécier, le Cob normand continue d être élevé aux multiséculaires haras du Pin et de Saint-Lô en Normandie. Il reste moins connu, toutefois, que les prestigieux trotteurs français, pur-sang, boulonnais, percherons et anglo-normand qui y sont également élevés. Plus lourd qu autrefois, il a conservé ses allures énergétiques, notamment sont trot confortable.

Le Contois

Ce cheval est moins massif que certains mais fait preuve d’une grande force. Courageux, le pied sûr, son action est surprenant de vivacité pour une telle race. Il y a certaine ressemblance avec d’autres chevaux de trait comme l Auxois.

Le Percheron

Le remarquable percheron doit sa belle prestance à son ascendant arabe; c est l’une des races de trait lourd des plus apprécier. Certain l’on décrit comme « un arabe ayant subit l’influence d un climat plus rigoureux et des travaux agricoles durant des siècles ». Très apprécié pour son absence de fanons – causse de fréquente maladie de peau -, le percheron a été importé en masse au Canada et aux états-unis. Cette race rustique et polyvalente est d’un tempérament calme. Comme chez le Boulonnais, les allures sont longues, basse et vives, ce qui distingue des autres races de lourd.

Le Poitevin

Connu sous le nom de Mulassier, le Poitevin est loin d’être le plus beau des chevaux lourds. La tête est lourde, l encolure courte, le corps long et pas assez profond et les pieds trop grands. Aucun autre cheval n est probablement aussi démuni des qualités recherchées par les éleveurs. S il n avait pas ses sabots élargis qui lui permettent de si bien marcher dans les sols marécageux et s il n engendrait pas des mules d une telle qualité, il y aurait longtemps qu il aurait disparu.

Le Trait du Nord

Le Trait du Nord, une race lourde, résulte du croisement de l’Ardennais, du boulonnais et du brabançon belge. Robuste et résistant, il est particulièrement bien adapté aux travaux agricoles pénibles et aux transports en terrain vallonné.

 
 
Le cycle digestif dure 24 à 14h. Le transit est continu, ainsi on entend toujours des gargouillis dans le ventre du cheval, le silence indique un trouble.

Plan du site | Index alphabétique | Bug, liens cassés ? | La rédaction | Nous contacter

AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT

Toutes les images présentes sur Equi-book sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs.
Elles sont presentes sur ce site afin de l'illustré et non dans un but lucratif.
Cependant, si auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait dès leur demande.

 

Site entrièrement réalisé par Kkwet