Ces termes les plus importants utilisés dans la description des races.
Race Indigène
Une race indigène est une race qui s'est développée en un lieu donné depuis les temps préhistoriques et a prospéré sans apport de sang exterieur.
Race native
Une race qui a été créée et développé par l'homme au cours du temps, dans un lieu donné, souvent à partir d'une souche indigène.
Les chevaux à sang froid
Les chevaux dits à "sang froid" - une dénomination surtout utilisée par les anglo-saxons - dérivent en grande partie de l'ancien cheval de forêt qui vivant autrefois en europe Centrale. Ce sont généralement des chevaux lourds, trapus, aux membres courts et épais, plutôt lents, dociles et adaptés au travail sous le harnais.
Les chevaux à sang chaud
L'Arabe de pure race, dont les lignées n'ont reçu aucune infusion d'autre sang depuis des siècles, le Barbe ainsi que leur descendant direct, le Pur-sang Anglais, sont dits à "sang chaud" (terminologie Anglo-Saxone). L'Arabe issu d'une lignée pure est parfois appelé Pur-Sang Arabe. Les Anglo-Arabe sont issus de croisement entre Arabes et Pur-sang avec des apport plus ou moins importants d'autres sangs selon le pays d'origine.
Les demi-sang
Si, dans les pays Anglo-Saxons, le terme "sang chaud" désigne surtout les races Arabe et Pur-Sang anglais, en Europe continentale, les sang chaud (ou "demi-sang") sont les chevaux resultant de croisement avec l'Arabe, le Pur-Sang anglais et une ou plusieurs autres races. Ces animaux présentent un corps étroit et des membres longs. Plus un cheval est près du sang, plus le pourcentage de sang oriental ou pur-sang dans ses veines est élevé. Les lointains ancêtres des chevaux orientaux à sang chaud actuels etaient probablement des chevaux asiatiques de type Tarpans (une race éteinte qui fut "reconstituée" par un procédé dit de "sélection à rebours").
Les chevaux lourds
Un cheval lourd est un cheval de labeur. Il possède la stature, la puissance musculaire et l'énergie pour tirer de lourdes charges.
Les chevaux légers
Les chevaux légers ont une conformation et une action qui les rendent aptes à la selle. Leurs allures doivent être déliées, équilibrées, franches, avec un bon engagement de l'arrière main.
Les poneys
La difference entre les chevaux et les poneys reside surtout dans les proportions. Les poneys ne sont pas seulement petits - généralement moins d'1m50 - mais leur corps est plus large et plus trapu que celui des chevaux. Les membres plus courts engendrent une action differente.
Les chevaux d'attelage
La conformation des chevaux d'attelage est différente de celle des chevaux de selle. L'épaule est plus verticale, l'encolure attachée haut et le garrot est prononcé. Le trot est l'action la plus importante; il doit être souple, puissant, avec une élévation importante des genaux.
Les chevaux d'obstacles.
De type léger, les chevaux d'ostacle doivent avoir une excellente conformation, en particulier un dos court ou moyen et fort, un passage de sangle profond pour avoir une bonne capacité thorasique, des membres sains et des jointures solides