Header
 
Hippologie
 
Anatomie
Matériels
Disciplines
Comportement
Préparation
Cheval chez soi
Soins
A faire soi-même

Juger la conformation  

Il faut connaître la bonne conformation pour l’emploi auquel on destine le cheval : c’est une référence à garder à l’esprit lorsque doit juger un cheval. Cela permet de déceler rapidement en quoi le model du cheval s’en éloigne et dans quelle mesure.

Il est également nécessaire de connaître les points forts indispensable à telle ou telle discipline et ceux dont l’absence risque de constituer un véritable handicap.

Il faut ensuite, bien sûr savoir ajuster ses exigences à ses ambitions selon que l’on souhaite pratiquer la discipline en amateur débutant, pour le plaisir ou pour la compétition.

Model standard

Chez tous les chevaux de sport on recherche une silhouette déliée et harmonieuse, avec des membres suffisamment longs et fins aux articulations solides et plates. Des aplombs corrects sont indispensables à la qualité des déplacements.

- La tête doit être élégante, bien proportionnée, expressive.

- Une encolure est belle quand elle est bien orientée – c'est-à-dire quand elle est large à sa base, et qu’elle s’arrondit vers l’avant, quand elle s’affine en allant vers la tête. Il n’est pas toujours facile de juger une encolure car la musculature du cheval en modifie la forme et l’orientation.

- L’épaule, c’est bien connue de tous ceux qui s’intéressent au races de sport, doit être longue et inclinée ; on la mesure du sommet du garrot à la pointe de l’épaule : une bonne épaule va donc de pair avec un garrot sorti.

- Un poitrail plutôt large, éclaté, est préférable, mais relative étroitesse n’est pas rédhibitoire. Un passage de sangle profond indique en principe de bonne capacité respiratoires.

- Le dos ne doit être ni trop court ni trop long ; le rein doit être large et solide, la croupe plutôt arrondie, puissante avec une cuisse longue et musclée.

A chacun ses préférences

Chaque discipline a ses préférences en matière de conformation.

- En dressage, on accorde une importance particulière aux aplombs et à l’équilibre général, garants d’allures régulières. On évite les ganaches trop importantes, qui contrarient le ramener. On cherche des chevaux plutôt grand et possédant un belle prestance, beaucoup de présence.

- En CSO, une belle épaule et une croupe puissante, avec une cuisse longue, sont indispensables. Les grands chevaux sont avantagés mais les petit sont parfois remarquables (Jappeloup, pour ne citer que lui, n’était pas grand).

- En complet, les chevaux ont un modèle un peu plus léger, type pur-sang, long en jambes, avec une poitrine profonde et de grands «rayons» - les sujets massifs ne sont pas avantagés quand il faut aller vite.

- En randonnée et TREC, une petite taille est considérée comme un avantage, car il faut pouvoir monter et descendre souvent et aisément. De bon aplombs sont importants pour l’équilibre et la sûreté de pied. En général, on s’attarde plus sur la solidité que sur l’élégance. Il faut éviter les chevaux long-jointés et ceux qui possèdent un dos étroit ou long, peu porteur, ainsi que ceux dont les allures élastiques sont fatigantes pour la monture comme pour le cavalier.

- En endurance, on privilégie les modèles légers, possédant des allures plutôt rasante, «économique» : pur-sang arabe ou anglo-arabe y sont très employés.

 

 
 
L'étrier de vermeil correspond au galop 8.

Plan du site | Index alphabétique | Bug, liens cassés ? | La rédaction | Nous contacter

AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT

Toutes les images présentes sur Equi-book sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs.
Elles sont presentes sur ce site afin de l'illustrer et non dans un but lucratif.
Cependant, si auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait dès leur demande.

 

Site entrièrement réalisé par Kkwet