Les tendons relient les muscles au squelette et les ligaments maintiennent les os entre eux. Ils constituent le point faible des équidés.
Les tendons
Un tendon est une structure fibreuse qui transmet les contractions d’un muscle à une articulation. Du fait de sons manque de souplesse et de sa mauvaise vascularisation, le tendon est le maillon faible du système mécanique du cheval.
Ils jouent chez le cheval un rôle très important, car celui-ci marche sur la pointe de son unique doigt. En dessous du genou il n’y a plus aucun muscle. Seuls les tendons répercutent l’action des muscles de l’avant bras sur les trois phalanges du pied.
Perforé et perforant
Les tendons les plus importants sont le perforant et le perforé, tous deux situés à l’arrière du canon. Le perforé est celui que l’ont sert à la surface, cers l’arrière du canon il sert à fléchir les deux première phalange. Le perforant est situé un peu plus à l’intérieur, entre le perforé et l’ors. Il passe en arrière du boulet et actionne la troisième phalange.
Les ligaments
Les ligaments limitent le mouvement dans certaines directions. Les os autorisent que certain mouvement de par leur forme : les ligaments ajoutent leur action en interdisant tout autre mouvement.
Les ligaments confèrent en outre sa solidité à l’articulation. Ce sont eux qui maintiennent l’une contre l’autre les deux extrémités des os qui forment l’articulation
Le suspenseur du boulet
Le ligament suspenseur du boulet est l’un des plus fragiles, il relie la carpe (os du genou) au boulet, il est beaucoup plus élastique qu’un ligament classique. Son rôle consiste à suspendre le boulet, comme son nom l’indique, et à éviter que cette articulation ne se retourne vers l’avant.
Un système de blocage
Si le cheval peut somnoler debout, sans tomber, c’est qu’il possède un système qui lui permet de bloquer les articulations de ces membres en extension presque sans effort musculaire. Lorsqu’on le voit en appui sur trois jambes, un postérieur au repos, c’est qu’il utilise le système autobloquant de trois de ces membres, ce qui est suffisant pour se soutenir plus facilement.