Que ce soit avec leur propres fers ou avec un objet extérieur, les chevaux se blessent souvent, et, comme ils sont sujets à la panique, ils aggravent souvent une plaie bénigne par des mouvements désordonnés (Cheval prix dans les barbelé ou dans un taillis, cheval qui glisse sur une route).
Selon l’importance de la blessure, il suffira de la désinfecter avec des antiseptique classiques (eau oxygénée, liquide de Dakin) ou, au contraire, il faudra la nettoyer plus profondément, puis la suturer. Si le sang jaillit par saccades, il faut placer un garrot au-dessus de la plaie.
Les blessures aux articulations et aux tendons guérissent très lentement et exigent une longue immobilisation. En cas de plaie profonde ou susceptible de se souiller (parties inférieurs des membres), une injection de sérum antitétanique s’impose.
Des blessures peuvent également êtres provoquées par diverses pièces de l’harnachement, notamment par la selle et par les sangles.
Le clou de rue est une blessure provoquée par l’enfoncement d’un clou, ou de tout autre objet pointu ou tranchant, dans la sole.