Header
 
Histoire
 
La migration
Les dates clefs
Les ancêtres
La rencontre
Chevaux legendaires

Les dates cléfs de l'histoire du cheval  

4 300 - 3 700 avant Jésus Christ

Domination probable du cheval dans le sud de l'Ukraine. Les 2 225 squelettes exhumés près du village de Dereivka pourraient être les vestiges des premiers élevages de l'époque néolithique.

3 500 - 2 000 avant Jésus-Christ

L'élevage du cheval se développe au sein des civilisations agraires du Moyen Orient, où il sert à tirer l'appaire et le traîneau à dépiquer. Au IIème millénaire, la charrerie à l'usage presque militaire se développe depuis le Sahara jusqu'en Asie centrale.

2 000 avant Jésus Christ

Les plus anciennes figurations de chevaux montés à cru, découvertes sur des bas reliefs de Babylone, datent de cette époque. Une technique pratiquée aussi par les Assyriens (Mésopotamie) et les Scythes (sud de la Russie).

1 500 avant Jésus-Christ

Premier traité d'hippologie en terre hittite (Turquie Syrie). L'usage du cheval dans la charrerie militaire décide de l'issue de plusieurs batailles. Ainsi à Qadesh (Syrie), en 1 285 avant Jésus-Christ, les Hittites, vaincus par Ramsès II, réussissent néanmoins à stopper l'avancée égyptienne grâce à leurs chevaux de guerre. Au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, les mêmes Hittites inventent la cavalerie militaire, dont l'usage se répand de l'Afrique du Nord à l'Asie centrale.

VIIIème - Vème siècle avant Jésus-Christ

La charrerie de guerre se développe dans le monde grec, puis romain. Nombre de chevaux dans les cirques romains proviennent d'Espagne et de Libye.

138 - 126 avant Jésus-Christ

Expéditions chinoises en Ouzbékistan, à la recherche des fameux chevaux de Ferghana, surnommés les "chevaux du ciel".

53 avant Jésus-Christ

Bataille de Chars à Carthes (actuelle Harran, en Turquie) où les Parthes l'emportent sur les troupes romaines de Crassus.

IIIème - VIème siècle

Apparition de la selle à arçon et des étriers en Asie centrale, Chine et Inde. Leur usage gagne l'Extrême-Orient, la Perse et Byzance, où les Arabes les découvrent au VIème siècle. Ils se répandent en Europe au IXème siècle.

VIème - VIIIème siècle

Né en Perse ou dans l'est de l'Inde, le polo atteint le Vietnam, le point de diffusion le plus oriental de ce jeu équestre.

1 558 - 1 603

Sous le règne d'Elizabeth I d'Angleterre, des chevaux italiens de sang oriental sont introduits sur les îles britanniques.

1 598

Premiers retours massifs à la vie sauvage de chevaux échappés des élevages espagnols d'Amérique du Nord. Ce sont les ancêtres des mustangs (de l'espagnol "mestango", vagabond). Dès 1 650, les Apaches du Nouveau-Mexique sont parmi les premiers Indiens à monter ces chevaux.

1 741

L'explorateur John Bulkeley observe pour la première fois des Indiens à cheval à Puna Daniel (Patagonie). En 1 744, le jésuite Tomas FalKner témoigne aussi de la formation de hordes de chevaux redevenus sauvages dans la région de Buenos Aires.

1 829

Implantation d'un royaume équestre au Lesotho, le seul existant dans toute l'Afrique australe.

XIXème - XXème siècle

De nombreux Reproducteurs arabes sont envoyés de la Mésopotamie syrienne vers l'Espagne, la Russie, l'Italie, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne et les Etats-Unis.

1 880 - 1 930

Des dizaines de milliers de chevaux partent de l'Ouest américain vers les boucheries et les champs de bataille européens.

1 914 - 1 918

Durant la Première Guerre Mondiale, 160 000 walers (chevaux australiens), montés par les cavaliers de vingt nations, participent aux combats. Un seul en revient. Malgré tout, en 1 918, l'Australie compte encore 2,5 millions de chevaux.

1 968

En Mongolie, dernière apparition du cheval de Przewalski à l'état sauvage (le tarpan d'Ukraine et d'Europe centrale s'est déjà éteint vers 1 880, ainsi que le couagga d'Afrique australe, en 1 883). En 2 004, douze chevaux de Przewaslski élevés en France sont réintroduits et remis en liberté dans les steppes mongoles (réserve naturelle de Komiing Tal).

 
 
Les camargues naissent avec une robe très foncée qui s'éclaircit avec l'âge jusqu'au gris clair. Plus la robe est claire plus le cheval est agé.

Plan du site | Index alphabétique | Bug, liens cassés ? | La rédaction | Nous contacter

AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT

Toutes les images présentes sur Equi-book sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs.
Elles sont presentes sur ce site afin de l'illustré et non dans un but lucratif.
Cependant, si auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait dès leur demande.

 

Site entrièrement réalisé par Kkwet