4 300 - 3 700 avant Jésus Christ
Domination probable du cheval dans le sud de l'Ukraine. Les 2 225 squelettes exhumés près du village de Dereivka pourraient être les vestiges des premiers élevages de l'époque néolithique.
3 500 - 2 000 avant Jésus-Christ
L'élevage du cheval se développe au sein des civilisations agraires du Moyen Orient, où il sert à tirer l'appaire et le traîneau à dépiquer. Au IIème millénaire, la charrerie à l'usage presque militaire se développe depuis le Sahara jusqu'en Asie centrale.
2 000 avant Jésus Christ
Les plus anciennes figurations de chevaux montés à cru, découvertes sur des bas reliefs de Babylone, datent de cette époque. Une technique pratiquée aussi par les Assyriens (Mésopotamie) et les Scythes (sud de la Russie).
1 500 avant Jésus-Christ
Premier traité d'hippologie en terre hittite (Turquie Syrie). L'usage du cheval dans la charrerie militaire décide de l'issue de plusieurs batailles. Ainsi à Qadesh (Syrie), en 1 285 avant Jésus-Christ, les Hittites, vaincus par Ramsès II, réussissent néanmoins à stopper l'avancée égyptienne grâce à leurs chevaux de guerre. Au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, les mêmes Hittites inventent la cavalerie militaire, dont l'usage se répand de l'Afrique du Nord à l'Asie centrale.
VIIIème - Vème siècle avant Jésus-Christ
La charrerie de guerre se développe dans le monde grec, puis romain. Nombre de chevaux dans les cirques romains proviennent d'Espagne et de Libye.
138 - 126 avant Jésus-Christ
Expéditions chinoises en Ouzbékistan, à la recherche des fameux chevaux de Ferghana, surnommés les "chevaux du ciel".
53 avant Jésus-Christ
Bataille de Chars à Carthes (actuelle Harran, en Turquie) où les Parthes l'emportent sur les troupes romaines de Crassus.
IIIème - VIème siècle
Apparition de la selle à arçon et des étriers en Asie centrale, Chine et Inde. Leur usage gagne l'Extrême-Orient, la Perse et Byzance, où les Arabes les découvrent au VIème siècle. Ils se répandent en Europe au IXème siècle.
VIème - VIIIème siècle
Né en Perse ou dans l'est de l'Inde, le polo atteint le Vietnam, le point de diffusion le plus oriental de ce jeu équestre.
1 558 - 1 603
Sous le règne d'Elizabeth I d'Angleterre, des chevaux italiens de sang oriental sont introduits sur les îles britanniques.
1 598
Premiers retours massifs à la vie sauvage de chevaux échappés des élevages espagnols d'Amérique du Nord. Ce sont les ancêtres des mustangs (de l'espagnol "mestango", vagabond). Dès 1 650, les Apaches du Nouveau-Mexique sont parmi les premiers Indiens à monter ces chevaux.
1 741
L'explorateur John Bulkeley observe pour la première fois des Indiens à cheval à Puna Daniel (Patagonie). En 1 744, le jésuite Tomas FalKner témoigne aussi de la formation de hordes de chevaux redevenus sauvages dans la région de Buenos Aires.
1 829
Implantation d'un royaume équestre au Lesotho, le seul existant dans toute l'Afrique australe.
XIXème - XXème siècle
De nombreux Reproducteurs arabes sont envoyés de la Mésopotamie syrienne vers l'Espagne, la Russie, l'Italie, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne et les Etats-Unis.
1 880 - 1 930
Des dizaines de milliers de chevaux partent de l'Ouest américain vers les boucheries et les champs de bataille européens.
1 914 - 1 918
Durant la Première Guerre Mondiale, 160 000 walers (chevaux australiens), montés par les cavaliers de vingt nations, participent aux combats. Un seul en revient. Malgré tout, en 1 918, l'Australie compte encore 2,5 millions de chevaux.
1 968
En Mongolie, dernière apparition du cheval de Przewalski à l'état sauvage (le tarpan d'Ukraine et d'Europe centrale s'est déjà éteint vers 1 880, ainsi que le couagga d'Afrique australe, en 1 883). En 2 004, douze chevaux de Przewaslski élevés en France sont réintroduits et remis en liberté dans les steppes mongoles (réserve naturelle de Komiing Tal).