25 000 - 15 000 ans avant J. C. : Tout commence en Amérique
Possible point de départ de la propagation de L'Equus Caballus, le cheval préhistorique. De nombreux fossiles de cette espèce ont été exhumés au Nebraska et dans l'Utah.
20 000 - 10 000 ans avant J. C. : Via le détroit de Béring
A l'occasion des dernières glaciations, l'Equus Caballus franchit à sec le détroit de Béring et prend pied en Eurasie. Mais pour des raisons inexpliquées, il disparaît alors totalement du continent américain.
10 000 - 5 000 ans avant J. C. : Une chevauchée fantastique à travers l'Eurasie
L'Equus Caballus se répand en Sibérie puis gagne, d'une part, la Mongolie et la Chine du Nord, d'autre part, L'Asie centrale via le Caucase de l'Iran, et enfin l'ensemble de l'Europe. Il donne naissance à trois groupes de chevaux primitifs, ancêtres de tous les chevaux modernes :L'Equus Caballus Przewalski ou cheval de Przewalski (steppes asiatiques), l'Equus Caballus Gmelini (plateaux d'Europe et d'Ukraine) et l'Equus Silvaticus (forêts d'Europe du Nord).
3 500 - 2 000 ans avant J. C. : A la conquête du Moyen-Orient
Désormais domestiqué, le cheval se diffuse, à partir du moyen Orient, dans la péninsule Arabique et en Afrique du nord. Il est surtout utilisé pour le trait et dans la charrerie militaire. Les découvertes archéologiques attestent cependant de sa monte à cru vers 3 400 - 2 800 avant Jésus-Christ en Iran, et vers 3 000 - 1 800 avant Jésus-Christ en Anatolie.
1 500 ans avant J. C. : Arrivés en inde avec l'Hindouisme
Ce sont mes populations indo iraniennes qui introduisent le cheval dans le sous-continent indien.
Xème - VIIIème siècle avant J. C. : Au pays du Soleil Levant
Selon certains spécialistes, le cheval serait arrivé dans l'archipel japonais vers 1 000 avant Jésus-Christ, via la Chine ou la Corée. Durant cette période, une civilisation des steppes, fondée sur le pastoralisme nomade et l'usage du cheval, émergent en Asie centrale.
IVème - VIIIème siècle : Sur les chemins du bouddhisme
Des chevaux sont importés en Asie du sud-est à partir de l'Inde et du Tibet. A la même époque, le jeu de polo se diffuse dans l'Inde et l'Asie du sud-est.
VIème - VIIIème siècle : En boutre sur l'océan Indien
Des chevaux d'Oman sont exportés de la péninsule Arabique vers les ports de la côte ouest de l'Inde et de la Malaisie. A la même époque le cheval gagne le Soudan et la corne orientale de l'Afrique via l'Egypte et la vallée du Nil.
Xème - XIème siècle : Sur les drakkars des Vikings
A partir de la Norvège et de l'Ecosse, ces intrépides navigateurs transportent leurs chevaux jusqu'aux lointaines terres d'Islande.
XVème siècle : En méditerranée dans les deux sens
Des chevaux berbères d'Afrique du Nord arrivent dans les cours italiennes de la Renaissance. Parallèlement, des montures espagnoles sont importées au Maroc. Du Maghreb, l'usage du cheval gagne l'Afrique subsaharienne (Mali, Tchad, Niger) puis l'Afrique de l'Est (Mauritanie, sénégal).
1 493 - 1 501 : Avec les navires de l'amiral Colomb
Après près de seize mille ans d'absence, le cheval fait son retour en Amérique à l'occasion du deuxième voyage de Christophe Colomb. Les caravelles de l'expédition amènent 12 étalons et des juments jusqu'à Hispaniola (Saint-Domingue). Aussitôt, des élevages s'organisent sur cette île ainsi qu'à Cuba et en Jamaïque.
1 500 - 1 550 : Un cadeau pour les rois de guinée
Les navigateurs portugais emportent des chevaux lors de leurs voyages vers les Indes. En route, ils offrent aux chefs coutumiers de la côte guinéenne, introduisant ainsi l'animal en Afrique subsaharienne. Avec les Portugais, le cheval atteint le Cap en 1 550, mais ne s'y implante pas.
1 514 - 1 650 : Auxiliaires de conquistadors
Le cheval est une arme majeure de la conquête de l'Amérique par les Espagnols. Avec eux, il arrive au Panama en 1 514, au Mexique en 1 519 - 1 524 (16 chevaux avec Cortès), au Pérou en 1 532 (61 chevaux avec Pizarro), puis en Argentine en 1 535, et en Floride en 1 538. A partir de 1 610, les conquistadors l'introduisent dans le sud actuels Etats-Unis.
1 541 - 1 700 : Du Brésil jusqu'en Patagonie
A partir de 1 541, les soldats et les colons débarquent leurs chevaux sur les côtes du Brésil. Avec leurs montures, ils gagnent les plaines de la pampa argentine puis vers 1 700, l'intérieur du Brésil. En s'emparant des chevaux Espagnols et portugais redevenus sauvages, les Amérindiens contribuent à l'expansion de l'animal à travers le continent jusqu'en Patagonie.
XVIème - XVIIème siècle : Avec les colons du Nouveau Monde
Aux côtés des émigrants français, les chevaux prennent pied au Québec. Leurs congénères des îles britanniques débarquent, eux, sur la côte des futurs Etats-Unis. Leurs rejetons sont élevés dans les treize colonies anglaises d'Amérique.
1 655 - 1 800 : Un afflux vers l'Afrique australe
Partis de Java (Indonésie), les premiers chevaux domestiques débarquent dans la province du Cap en 1 655. D'autres y sont importés de Perse en 1 689, puis d'Espagne en 1 778. Plus tard, la province reçoit ses premiers étalons (de sang ibérique et hollandais) en provenance d'Angleterre et du port américain de Boston.
1 820 - 1 900 : De l'Atlantique au Pacifique
Les chevaux tirent les chariots de la conquête de l'Ouest américain (1 820 - 1 850), puis de la Ruée vers l'ouest (1 850 - 1 900). A partir de 1 860, la Pony expresse Company (Compagnie des poneys) transporte le courrier en trente-cinq jours à travers les Rocheuses. Le cheval s'illustre aussi dans les guerres indiennes (1 830 - 1 890) et lors des guerres de Sécession (1 861 - 1 865). De 1 866 à 1 897, les cow-boys à cheval convoient d'immenses troupeaux de bovins, du Texas jusqu'à la frontière canadienne, pour repeupler les prairies vidées de leurs bisons.
XVIIIème - XIXème siècle : A l'assaut d'un ultime continent
En 1 788, les colons britanniques introduisent des chevaux en Australie à partir de l'Inde et de l'Afrique du sud. Au siècle suivant, des poulinières sont également importées dans ce pays à partir du Pérou et du chili. De là, les coursiers sont importés en Nouvelle-Zélande. En 1 850, l'Australien élève des chevaux à destination de l'armée indienne.